jeudi 8 octobre 2009

Interview du PDG de Google France

De quoi je me mail a interviewé Mats Carduner le week-en dernier sur l'étude des mots-clés de l'année 2007 . Résumé de l'interview: en France Google a 85% de part de marché du nombre de requêtes (c'est élevé mais moins qu'en Espagne avec 95%). Les centres d'intérêts régionaux sont très marqués dans les mots-clés tapés (événements locaux...), si bien que les tendances de recherche permettent de donner le pouls de la société. 22 millions de personnes en France viennent chaque mois sur Google.

Google Vidéo : EN FRANÇAIS !

Enfin ! Google propose son service de vidéos pour la France, le Canada, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Pologne.

Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur cette version française de Google Vidéo. Il ne s'agît pas d'une simple traduction, les rubriques sont modifiés en fonction des pays. Pour la France, on peut découvrir des rubriques concernant quelques films de l'INA (rappel : Yahoo a déjà signé un partenariat avec l'INA...), des bandes annonces de films, CanalPlay et la VOD (vidéo à la demande) d'ARTE.

Le service d'envoi de vidéo, le groupe d'aide et l'interface de gestion des vidéos envoyées ont eux aussi été traduits. Tout cela correspond à ce que sous-entendait Eric Schmidt il y a quelques jours. Pour accéder aux autres versions de Google Vidéo, les liens se trouvent en bas de la page d'accueil.
Google video est sorti en français. Il semblerait que Google ait passé un deal avec l'INA (entre autres) pour la diffusion de ses archives. Pour fêter ça, revoyons ensemble le JT du 12 mai 1981 consacrée à la mort de Bob Marley, "la première star de ce qu'on pourrait appeler le tiers monde musical". Jolie formule..

Gmail en français

La démarche pour afficher l'interface du service en français

Depuis avril 2005, Gmail, le service de messagerie de Google, est accessible en français. Les abonnés francophones au service ne bénéficient pas automatiquement de l'interface en français : il faut modifier un paramètre pour basculer dans la langue de Molière. Mode d'emploi.

Pour afficher Gmail en français :
Identifiez-vous et accédez à votre compte Gmail. Cliquez sur le lien Settings, tout en haut à droite de la page.
Dans la page qui s'affiche, identifiez la section Language. Déroulez la liste Gmail display language pour choisir la langue Français.

Validez en cliquant sur le bouton Save changes en bas de la page.

A la question "Would you also like to make French your language for other Google sites ?" qui vous est alors posée, répondez en cliquant sur le bouton Yes. Votre préférence de langue pourra alors s'appliquer sur d'autres sites Google.

"Chargement en cours" vous annonce alors Google avant de vous afficher votre interface habituelle avec toutes les commandes en français !

Google maps en Français

Après les pays anglosaxons, Google annonce le lancement de son site de recherche cartographique Google Maps dans plusieurs pays d’Europe dont la France.

Il etait déjà possible depuis quelques temps de visualiser la France par satellite à l’aide du logiciel Google Earth, ou sur le site Google maps, mais jusqu’à présent, Google maps était un site américain, qui offrait certes une visualisation de l’Europe, mais aucun service associé, alors qu’aux Etats-Unis, il constituait un outil multiple de recherche localisée, ce qui est maintenant le cas en France.

Pour l’occasion, la visualisation satellite a été grandement améliorée, sur la région parisienne en particulier. D’autre part Google utilise la technologie AJAX comme dans de plus en plus de services Web, contrairement par exemple à Mappy qui utilise Flash, ce qui rend le service bien plus rapide et moins gourmand en ressources.

Signalons aussi que ce service gratuit est simultanément lancé en version mobile à l’adresse http://www.google.fr/gmm (à consulter depuis son mobile), ce qui va constituer une sérieuse concurence à des services payants comme WayFinder.

Bonne découverte :)

h

Astuce pour avoir Google Analytics en Français !

Pour ceux qui veulent le Français dans Google Analytics, il suffit de rajouter &hl=fr-FR à la fin de l'URL une fois qu'on est loggé et en consultation des stats :wink:

ex : https://www.google.com/analytics/home/r ... cid=yyyyyy&hl=fr-FR

voili...

Google lance la recherche d’actualités en Français

Google Actualités permet aux internautes de chercher et de parcourir plus de 500 sources d’information en français

Google, développeur du célèbre moteur de recherche Google, lance aujourd’hui la version française de Google News, permettant aux internautes de rechercher et parcourir des articles issus de plus de 500 sources d’informations en français. Google Actualités propose désormais une recherche d’actualités exhaustive, et fournit des liens vers des articles en français ainsi que des photos provenant de sources d’informations du monde entier et notamment de France, de Belgique, du Canada, de Suisse et d’Afrique.

« Google Actualités fournit à nos utilisateurs francophones la possibilité de recueillir une grande diversité de points de vue sur n’importe quel sujet d’actualité » déclare Larry Page, co-fondateur de Google et président en charge des produits Google. « Google Actualités renforce notre engagement à faciliter la recherche en la rendant toujours plus utile et facile d’accès ».

En combinant des technologies d’agrégation et d’analyse, Google Actualités compile les titres de l’actualité de différentes publications francophones. Son interface intuitive permet aux utilisateurs de visualiser les titres et photos rassemblés dans différentes rubriques dont : International, France, Économie, Science/Tech, Sports, Culture et Santé. La version de Google News en français est déjà disponible sous forme d’un lien sur www.google.fr ou directement sur http://news.google.fr.

À propos de Google :
Fondé par Sergey Brin et Larry Page en 1998, Google réussit à fournir chaque jour le meilleur outil de recherche sur Internet à des millions d'utilisateurs. Google est un site indépendant présent sur l’ensemble des marchés. Le programme publicitaire ciblé de Google rencontre un succès inégalé et grandissant auprès des entreprises de toute taille en délivrant des résultats quantifiables, sans pour autant être intrusif pour les internautes. Google est basé dans la Silicon Valley et possède des filiales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

# # #

Google est une marque de Google Technology. Les autres noms de société ou de produit cités sont susceptibles d'être des marques de la société à laquelle ils sont associés.

Pour toute information complémentaire, ou pour un entretien avec un porte-parole Google Actualités, n’hésitez pas à contacter :

Debbie Frost
Tél : +1 650 623 4660
Portable : +1 415 994 6453
dfrost@google.com
Hélène Haubois
Eurotandem
Tél : + 33 1 41 63 20 00
h.haubois@eurotandem.fr

Votre page d’accueil Google personnalisée en français

Accessible sur www.google.fr/ig, le nouveau système de page d'accueil personnalisée de Google est désormais disponible pour la France, l'Italie, l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Corée, la Suisse, l'Espagne, le Canada, la Russie, la Hollande et le Mexique.

Cette page d'accueil rassemble de façon utile et pratique les fonctionnalités de Google ainsi que des contenus Internet. Après s'être connecté (au compte Google), l'utilisateur a la possibilité de construire sa propre page d'accueil Google en sélectionnant des contenus, comprenant Gmail (aperçu des nouveaux messages), des actus (les titres de Google Actualités), la météo et des informations provenant de sites tels que Le Monde, Eurosport ou Musiciens.biz.

La conception innovante de la page d'accueil personnalisée permet aux utilisateurs de glisser et de déposer des fenêtres et de composer ainsi cette page à leur convenance. Une fois leur page d'accueil Google personnalisée, les utilisateurs la consultent depuis n'importe quel ordinateur, en se connectant grâce à leur compte Google.

Exemple de personnalisation de la page d'accueil de Google

N'hésitez pas à ajouter le flux RSS des actus de WRI, ou bien celui du forum !

L'objectif de Google est bien entendu de poursuivre la fidélisation de ses utilisateurs. D'ailleurs, ce type de page de démarrage est en vogue en ce moment. N'hésitez pas à tester également Netvibes, un produit français remarquable.

Venez en discuter dans le forum dans la discussion Google IG.

Télécharger Google Chrome en français (téléchargement gratuit)

Pour cela il suffit de vous rendre à l'adresse http://www.google.com/chrome/?hl=fr pour télécharger et installer la version française du Google Browser (ou Big Brother ?).

Ce navigateur est actuellement disponible pour Windows XP avec le Service Pack 2 ou version ultérieure et Windows Vista. Des versions de Google Chrome pour les systèmes Mac et Linux sont en cours de développement…

On a répertorié dans le forum WebRankInfo quelques bugs de Google Chrome mais dans l'ensemble le logiciel marche très bien et surtout très vite !

Interface utilisateur de Google Chrome

Google et les éditeurs français se retrouvent au tribunal

Google comparaît jeudi 24 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Lorsque le géant du Web a lancé en 2005 son programme de numérisation de livres, les éditeurs français ont peu apprécié de constater que des ouvrages dont ils détiennent les droits se retrouvaient sur le service de recherche de livres du moteur de recherche. En 2006, les éditions du Seuil et le Syndicat national de l'édition ont donc porté plainte pour contrefaçon. "D'après les estimations de nos adhérents, sur les 10 milliards de livres numérisés par Google, on trouve environ 100 000 ouvrages français encore soumis au droit d'auteur", explique Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national de l'édition. "Google poursuit encore aujourd'hui la numérisation de livres : nous souhaitons qu'ils arrêtent cette politique du fait accompli", ajoute-t-elle.

Les éditeurs français ne sont pas les seuls à avoir protesté : leurs homologues américains eux aussi ont intenté un procès à Google, qui a numérisé et proposé de consulter sur Internet des livres n'étant pas tombés dans le domaine public. Mais aux Etats-Unis, le conflit ne s'est pas, pour l'instant, réglé au tribunal. Google a préféré proposer un accord à l'amiable aux éditeurs américains : 125 millions de dollars pour solder le contentieux, accompagnés d'un programme de partage de revenus assez favorable aux ayants droit pour les copies numériques vendues à l'avenir.

NOUVELLES NÉGOCIATIONS AUX ÉTATS-UNIS

L'accord, validé par les principaux syndicats d'auteurs et d'éditeurs, est aujourd'hui au point mort. Il avait fait l'objet de recours de la part d'autres associations et de concurrents de Google, qui estiment que le texte plaçait Google en situation de monopole, notamment pour les "œuvres orphelines", les textes toujours protégés par le droit d'auteur mais n'ayant plus d'ayants droit connus. Le ministère de la justice américain ayant également fait connaître son opposition au projet, l'examen de l'accord a été repoussé à une date ultérieure, et les différents acteurs sont de retour à la table des négociations.

En Europe aussi, Google et les ayants droit négocient en vue de parvenir à un règlement à l'amiable. "Nous n'avons jamais cessé de discuter avec Google, explique Christine de Mazières. Cela fait trois ans que nous négocions : ils nous ont fait miroiter beaucoup de choses, mais jamais de propositions concrètes. Avec Google, tout est très opaque."

Les éditeurs européens contestent aussi les termes du texte en cours de renégociation aux Etats-Unis. Il prévoit en effet que seront considérés comme "épuisés" – et donc soumis à un régime d'autorisations moins strict – les ouvrages qui ne sont pas disponibles dans le commerce aux Etats-Unis. Une grande partie des livres publiés en Europe n'étant pas distribués sur le territoire américain, de nombreux ouvrages tomberaient dans cette classification, ce qui donnerait par défaut le droit à Google de les scanner sans demander l'autorisation des ayants droit.

Or, la convention de Berne sur le droit d'auteur, signée par la quasi-totalité des pays au monde, prévoit que l'autorisation des ayants droit est nécessaire pour toute utilisation. Ce point est une condition sine qua non pour les éditeurs européens, qui souhaitent par ailleurs être associés aux nouvelles négociations qui s'ouvrent aux Etats-Unis. "Google est un partenaire incontournable", estime Christine de Mazières. "Mais nous sommes aujourd'hui au tout début de l'essor du livre numérique : nous ne pouvons pas le laisser pratiquer ainsi la numérisation sauvage de livres. C'est une question de principe." Le verdict est attendu d'ici la fin de l'année.

Le blog de Google Adsense en francais

Google Adsense a maintenant son blog en francais !

Le blog Adsense en francais est sympa pour tous ceux qui ne lisent pas l’anglais ou mal comme Philippe :-)

Google avait déjà son blog Adsense en anglais.

Ca fait un flux de plus à ajouter dans nos lecteurs RSS.

Le défaut majeur que je vois pour ce type de blog professionnel est l’absence de commentaires. Ca fait trop discours unilatéral.